750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Éclairs de Claire

Lors de mon petit séjour à Lyon pour le Festival de cinéma , j'ai eu le temps entre deux séances de faire quelques boutiques dont " Alice Délice "

(80 rue du Président Herriot 69002 Lyon (centre ville)) . J'ai donc acheter un Kit pour éclairs !

Ce kit Scrapcooking qui contient le nécessaire pour débuter ! Il est composé de 2 poches jetables, 1 douille à garnir en acier inoxydable, 1 douille à dresser en acier inoxydable, de +/- 80 caissettes de présentation de couleur et 1 recette d'éclairs !

Je n'avais donc plus aucune raison de ne pas me lancer .

Je n'ai pas suivi la recette du kit , j'ai chercher un tas de recettes pour en bidouiller une à moi !

J'ai pu réaliser avec cette recette 8 éclairs ! ( contre 12 attendus ! )

Pour la pâte à choux les ingrédients sont :

Eau : 8 cl
Lait 1/2 écrémé : 5 cl
Sel fin : 1 pincée
Sucre en poudre : 5 g
Beurre doux : 50 g
Farine de blé : 75 g
Oeuf(s) : 2
Jaune(s) d'oeuf(s) : 1

Préchauffer le four à 200 °C (th. 7)
Couper le beurre en petits morceaux puis le mettre à bouillir avec les liquides, le sel et le sucre. Tamiser la farine, l'ajouter en une fois et remuer vivement. Cuire la panade obtenue encore quelques minutes. Refroidir ensuite la préparation, puis ajouter les oeufs 1 par 1 (jusqu'à obtenir un ruban un peu cassant lorsqu'on lève la cuillère). A l'aide d'une poche à douille, coucher le mélange en boudins de 6 cm de long, les dorer avec un jaune d'oeuf passé au pinceau, les griffer légerement avec une fourchette puis les cuire 20 min dans un four à 200 °C. Laisser reposer sur une grille à la sortie du four.

Les Éclairs de Claire

Pour la crème pâtissière
Lait 1/2 écrémé : 50 cl

Sucre en poudre : 100 g

Jaune(s) d'oeuf(s) : 4

Farine de blé : 60 g

Chocolat à dessert râpé ( avec un économe voir photo ) : 3 barres d'une tablette


Mettre le lait à bouillir. Battre les oeufs avec le sucre pour qu'ils blanchissent, ajouter la farine et le chocolat . Verser la moitié du lait bouillant sur les oeufs, mélanger quelques secondes puis remettre à cuire pendant 3 min en mélangeant constamment avec le reste de lait chaud, dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite dans un saladier froid et refroidir rapidement.

Réaliser 2 ouvertures sous les choux à l'aide d'un couteau. Lisser la crème pâtissière dans un robot avec le fouet, puis garnir les éclairs par leurs ouvertures à l'aide d'une poche à douille.
(Sincèrement la poche à douille et moi nous ne sommes vraiment pas ami alors je vais trouver un autre moyen pour les garnir la prochaine fois , j'attend vos astuces )

Les Éclairs de Claire

Pour le glaçage
Chocolat noir : 100 g
Huile d'arachide : 4 cl
Faire fondre le chocolat et l'huile , puis tremper les éclairs délicatement et les laisser prendre au réfrigérateur 10 min.

( Cela fait beaucoup de glaçage pour 8 éclairs vous pouvez certainement réduire les doses )

C'est terminé vous pouvez enfin savourez !

C'est une bonne recette qui nous rappelle que rien ne vaut du fait maison ! La pâte à choux est excellente ( attention aux produits choisis ) et prend de son importance dans ce dessert , chose que l'on oublie lorsque nous mangeons des éclairs " calibrés "

Quand au kit je ne suis pas entièrement satisfaite des poches à douilles mais je crois que cela vient de moi ;)

Les Éclairs de Claire
Tag(s) : #Recettes sucrées - Dessert - Goûter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :